Des Breizh d'Enfer

Des Breizh d'Enfer Rottweiler

Rottweiler

Chiens dangereux ...

Chiens dangereux ...

VOUS POSSEDEZ OU ENVISAGEZ D’ACQUERIR UN CHIEN DE 2° CATEGORIE ?


VOS OBLIGATIONS : 


La détention de chien de 2° catégorie,  est soumise à des règles particulières : A dater du 1 er janvier 2010, vous devez être titulaire d’un permis de détention délivré par le maire de la commune dans laquelle elles résident (Loi n° 2008-582 du 20 juin 2008 renforçant les mesures de prévention et de protection des personnes contre les chiens dangereux). En cas de changement de commune de résidence, le permis est présenté à la mairie du nouveau domicile. Le détenteur du chien doit toujours avoir le permis de détention sur lui. En cas de constatation du défaut de permis, le détenteur dispose d'un mois pour régulariser sa situation. La délivrance de ce permis de détention par le maire de votre commune de résidence est conditionnée à :



  • la présentation de justificatifs d’identification,

  • le justificatif de vaccination contre la rage,

  • l’attestation d’assurance responsabilité civile,

  • l’attestation d’aptitude du maitre

  • l’attestation d’évaluation comportementale.



Les références du permis de détention doivent être reportées dans le passeport pour animal de compagnie délivré par le vétérinaire.

QUI PEUT DETENIR UN CHIEN DE 2° CATEGORIE ?

Sont insérés, après l’article 211 du code rural, neuf articles, 211-1 à 211-9, ainsi rédigés :

« Art. 211-1. - Les types de chiens susceptibles d’être dangereux faisant l’objet des mesures spécifiques prévues par les articles 211-2 à 211-5, sans préjudice des dispositions de l’article 211, sont répartis en deux catégories :

« - première catégorie : les chiens d’attaque ;

« - deuxième catégorie : les chiens de garde et de défense.

« Un arrêté du ministre de l’intérieur et du ministre de l’agriculture établit la liste des types de chiens relevant de chacune de ces catégories.


« Art. 211-2. - I. - Ne peuvent détenir les chiens mentionnés à l’article 211-1 :

« - les personnes âgées de moins de dix-huit ans ;

« - les majeurs en tutelle à moins qu’ils n’y aient été autorisés par le juge des tutelles ;

« - les personnes condamnées pour crime ou à une peine d’emprisonnement avec ou sans sursis pour délit inscrit au bulletin no 2 du casier judiciaire ou, pour les ressortissants étrangers, dans un document équivalent ;

« - les personnes auxquelles la propriété ou la garde d’un chien a été retirée en application de l’article 211. Le maire peut accorder une dérogation à l’interdiction en considération du comportement du demandeur depuis la décision de retrait, à condition que celle-ci ait été prononcée plus de dix ans avant le dépôt de la déclaration visée à l’article 211-3.

« II. - Est puni de trois mois d’emprisonnement et de 25 000 F d’amende le fait de détenir un chien appartenant à la première ou la deuxième catégorie mentionnées à l’article 211-1, en contravention avec l’interdiction édictée au I du présent article.

L’ATTESTATION D’APTITUDE DU PROPRIETAIRE

Pour que votre maire vous délivre un permis de détention, vous devez obtenir une attestation d’aptitude en suivant une formation portant sur l’éducation et le comportement canins, ainsi que sur la prévention des accidents. Les propriétaires ou détenteur sont invités à consulter en marie ou sur le site internet de la préfecture des départements de leur choix, la liste des formateurs habilités.

L’ATTESTATION D’EVALUATION COMPORTEMENTALE


  • Votre chien est âgé de moins de 8 mois : il vous sera délivré un permis provisoire, valable jusqu'à son 1er anniversaire.

  • Votre chien est âgé de 8 mois a 1 an : vous devez faire évaluer son comportement par un vétérinaire inscrit sur une liste départementale pour obtenir le permis de détention.



Les propriétaires ou détenteur sont invités à consulter en marie ou sur le site internet de la préfecture des départements de leur choix, la liste des vétérinaires habilités. Vous pouvez faire évaluer le comportement de votre chien et suivre la formation du maitre dans le département de votre choix. A l’issu de cette entretien, Le vétérinaire en charge de l’évaluation comportementale classe le chien à l’un des quatre niveaux de risque de dangerosité suivants :



  • Niveau 1 : le chien ne présente pas de risque particulier de dangerosité en dehors de ceux inhérents à l’espèce canine. Le chien n’a plus à repasser l’évaluation.

  • Niveau 2 : le chien présente un risque de dangerosité faible pour certaines personnes ou dans certaines situations.

  • Niveau 3 : le chien présente un risque de dangerosité critique pour certaines personnes ou dans certaines situations.

  • Niveau 4 : le chien présente un risque de dangerosité élevé pour certaines personnes ou dans certaines situations.



Selon le niveau de classement du chien, le vétérinaire propose des mesures préventives visant à diminuer la dangerosité du chien évalué et émet des recommandations afin de limiter les contacts avec certaines personnes.

 CONDUITE A TENIR

 Le non-respect des règles est sévèrement puni par la loi, à titre d’exemple :



  • La détention d’un chien catégorisé par une personne non autorisée (par exemple un mineur ou une personne ayant fait l’objet d’une condamnation inscrite au bulletin n°2 du casier judiciaire) est punie d’une peine de 6 mois d’emprisonnement et 7500 euros d’amende.

  • Le défaut de permis de détention est puni de 3 mois d’emprisonnement  et de 3750 euros d’amande.

  • L’atteinte involontaire à l’intégrité des personnes ayant entraîné une incapacité temporaire de travail et l’homicide involontaire provoqué par un chien sont punis de peines allant de 2 ans à 10 ans et de 30000 à 150000 euros d’amande.